samedi, 11 novembre 2006

Marketing avec les blogueurs, trop d'erreurs

Il est un débat qui ne cesse d'agiter la blogosphère mais aussi celui des médias, de la communication, du marketing qui est celui d'évaluer l'attitude à avoir avec les blogueurs.

On effet, on essaye de plus en plus de définir la notion d'influence d'un blogueur, on en fait un classement plus ou moins représentatif, de plus en plus de personnes du marketing "classique" veulent faire du "viral" avec les blogs...

Depuis un an et demi que je suis blogueur, j'ai déjà eu de nombreuses sollicitations pour des produits, des conférences ou présentations de produits, des accès en beta test pour des services... Je ne vais pas revenir en détail sur toutes celles-là mais je vais juste relever quelques détails à améliorer en prenant pour exemple le dernier mail reçu.

Il s'agit en fait d'un mail d'Alexandre de chez Orb, société ayant l'air super intéressante et qui lance un service d'accès à distance aux fichiers vidéos, audios... Le problème n'est pas du côté de leur business qui a l'air vraiment porteur et innovant mais plus de la façon de me contacter. Voici pour moi des points à changer : 

  • Un "Mr Giorgi" au début du mail qui fait bizarre par rapport au ton habituel employé dans la blogosphère. Employer directement le tutoiement est osé c'est certain mais de là à utiliser la forme "Monsieur" !!
  • Ils parlent de la soirée de lancement mais pas un seul mot sur ce que fait exactement Orb. A moi de me débrouiller pour trouver les infos... Quelques phrases explicatives auraient été vraiment utiles pour mieux capter mon attention et mon intérêt, puisqu'il ne s'agit pas là de buzz ou de teasing mais de communication directe.
  • La soirée de lancement est sur Paris. Je peux comprendre que la personne ne passe pas 20min a chercher sur mon blog mes coordonnées pour voir si je suis sur Paris, mais comme je me plaignais il n'y a pas si longtemps de ca, arrêtons de penser que tout le monde est sur la capitale! Une phrase d'accroche du genre "Si vous êtes sur Paris ou si vous avez la possibilité de vous déplacer".

Ce ne sont que des détails mais ils peuvent faire la différence dans la façon qu'aura la personne de réagir à la sollicitation. A bon entendeur...

Sinon j'aurai effectivement bien aimé être là le 15 novembre, mais je suis sur Toulouse ! Merci quand même à Orb de leur invitation. Si vous voulez en savoir plus sur eux :

Et pour bien vous montrer qu'il y a bien pire, Patrick Amiel et Damien de Blignieres nous parlent d'un "pseudo teasing" qu'ils ont recu il y a peu de temps. A voir notamment les recommandations de Damien à ce propos si vous voulez faire du teasing.

 

Commentaires

Je viens de lire également les recommandations de Damien, y en a qui industrialisent à tout va les invitations aux blogueurs. C'est plus du marketing viral, c'est du marketing de masse!

En tout cas on distingue bien à la lecture de cette note la différence entre communication directe, et teasing ou buzz ou marketing viral. Les gens d'Orb ont peut être confondu tous ces termes. A vrai dire j'aurai peut être aussi fait la même erreur. Mais par contre Cédric, je ne t'aurais pas appeler Monsieur et j'aurais pris en compte ta situation géographique! :-)

Au fait y a t il vraiment une différence entre teasing, buzz et marketing viral? Pourquoi autant de termes s'ils veulent dire la même chose? Ou bien s'il y a une différence est ce qu'on peut m'expliquer? J' ai peut être loupé un épisode. Si on peut clarifier les choses sémantiquement, cela serait cool.

Enfin même si je suis sur Paris, je rejoint Cédric sur l'hypercentralisation de certains esprits blogueurs. Ne tombons pas non plus dans le travers de l'arrogance de Province mais il faudrait trouver un label qui ne soit pas anti Paris mais qui permettent de dire:" attention je suis loin de la capitale et je le vaut bien" ou pour être plus sérieux, un truc qui permettrait aux gens qui vous sollicitent (vous, les blogueurs)de prendre en compte cet aspect là.
On peut peut être commencer par se baser sur la Google Map du Web 3 pour voir comment sont réparties les forces blogueuses sur notre territoire? Je ne sais pas si celle-ci est vraiment à jour car je retrouve plus ma petite bulle.

Ecrit par : Virgile | samedi, 11 novembre 2006

"arrêtons de penser que tout le monde est sur la capitale!": c'est clair! parfois on dirait qu'en France il y a Paris... et rien d'autre!

Ecrit par : Elsa | samedi, 11 novembre 2006

Bonsoir, Cédric,

Quant à moi, je viens vous trouver au débotté (la classe) pour vous proposer de participer à Crème de violette 5.0, l'événement-anniversaire concocté par Absara, l'association toulousaine des "business solutions and resource analysis".

Nous faisons cette soirée spéciale (speed consulting, formules gourmandes, surprises, etc.) à L'Ubu, le mercredi 22 novembre à 19h30. Infosite : www.absara.eu. Pour amorcer un lien vers nous, c'est par le blog : www.absara.com (un commentaire).

Les 3 principaux animateurs d'Absara cumulent ensemble quelque 1 800 lecteurs quotidiens : nous adorons bloguer.

Venez, j'espère que l'idée vous botte - Bien sincèrement,

Lionel

PS - La Ville rose, par des égards, rivalise aisément avec la capitale. Surtout quant à la fabrique de soirées économiques sur mesure. Nous en reparlerons si cela vous intéresse : il me tarde de vous lire !

Ecrit par : Lionel | dimanche, 12 novembre 2006

Mea-culpa pour le vouvoiement, et pour avoir cru que tu connaissais Orb...
Je suis ravie de voir que tu aurais aimé venir…

Ecrit par : Orb Europe | lundi, 13 novembre 2006

Et oui, il n'y a pas que Paris en France et surtout pas que des blogueurs de la région parisienne.
Allo Toulouse ici Montpellier ;-)

Ecrit par : Sophie Ménart | lundi, 13 novembre 2006

J'ai aussi été invité. Après un appel à leur dir mkt pour avoir plus d'info, je lui ai annoncé que j'appréciais l'idée mais que je ne pourrais pas relayer l'info sur mon blog dédié uniquement à l'emailing.
Nous avons pas mal parlé webmarketing, blogs, webstratégie, business model. Discussion sympathique mais à mon sens ils ont encore pas mal de choses a creuser dans ces domaines.
Genre, tous les bloggeurs ne sont pas des généralistes, ils ne sont pas tous parisiens, le nombre indiqué par feedburner n'est pas le nombre de visiteurs, ni l'audience, etc.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, leur initiative était sympa. Elle reste juste à être affinée :-)

Ecrit par : Charles Boone | mardi, 14 novembre 2006

Salut,

Moi je suis un jeune bloggueur mais le marketing viral est deja passé par chez moi. J'ai reçu une super invitation la semaine dernière avec aucun des défauts cités, sauf 1. Je ne suis pas non plus sur Paris.
La personne m'invite très gentillement à me rendre le jour même (dans l'heure en fait) à leur soirée. Pas de bol, je suis à Pau 850 km.

Dur, ça m'aurait fait plaisir...

Ecrit par : Rfly | mardi, 14 novembre 2006

Bonjour, Cédric,

Je fais suite à votre message sur www.absara.com. Les informations concernant Crème de violette sont ici : http://www.absara.com/index.html/__tag/creme%20de%20violette. Et là, davantage pour l'ambiance, vous avez l'aspect visuel (photos, www.absara.eu - films, http://www.dailymotion.com/toulouse/cdv).

Pour terminer, je vous propose de recevoir l'invitation électronique : tout y figure.

A très bientôt, Cédric - Chaleureusement,

Lionel

[ Skype, lionel_br ]

Ecrit par : Lionel | mardi, 14 novembre 2006

Virgile : pour les termes que tu ne comprends pas, j'essaierai d'en faire une note "vulgarisante" très bientôt. Pour ce qui est de la représentation des blogueurs en France, je doute que la google map du Web 3 soit représentative puisque ce seront principalement des gens de Paris ou des professionnels qui pourront faire le déplacement !

Virgile, Elsa, Sophie : effectivement (sujet déjà abordé sur ce blog) la blogosphère ne se limite pas à Pairs, et loin de là ! On pourrait plutôt dire que sont les gens du marketing qui ont tendance à s'y regrouper ;-)

Lionel : merci pour les deux commentaires qui présentent Absara. Je prend contact avec toi pour recevoir mon invitation et venir à cette "creme de violette".

Charles et Alexandre de Orb : effectivement leur initiative et sympa, je ne jette la pierre sur personne. J'essaye juste de leur montrer (et de montrer à qui me lira) qu'il y a certaines "petites erreurs" à éviter !

Rfly : effectivement, Pau c'est pas tout près de Paris. Sinon tu sais qu'il y a des rencontres de blogueurs bien sympas à Pau qui sont organisées ? C'est notamment Christophe Blasquez et David Castera qui les organisent.

Ecrit par : cedric | mercredi, 15 novembre 2006

Sujets très intéressant... et j'ai peur que ce ne soit que le début. Nous rencontrons fréquemment des personnes qui nous demandent comment se procurer un "fichier de blogueurs"... De ça à l'emailing de masse, il n'y a qu'un pas...

Virgile, il existe des différences entre le marketing viral et le buzz marketing, même si elles sont subtiles, c'est vrai.
Dans le viral, il s'agit de produire un contenu brandé (vidéo, site, widget...) qui va se propager, essentiellement en ligne. Dans le buzz-marketing (dont le teasing est l'une des techniques phare), l'objectif est de susciter des interrogations, d'entretenir un mystère... de faire parler de la marque.

Par contre et à la vue de ceci, je ne suis pas d'accord avec la catégorisation des relations avec les blogueurs comme pratique de marketing viral, comme il m'arrive de le lire.
Il s'agit de relations publiques, purement et simplement.
Je trouve d'ailleurs que le terme de "marketing" n'est pas adapté dans ce cadre. Il s'agit de communication.

Ecrit par : Stéphane | vendredi, 17 novembre 2006

Pour ceux qui auraient voulu assister à la présentation d'Orb, voici le lien.

http://internetview.typepad.com/internetview/2006/11/prsentation_du_.html

Je crois que le son n'est pas assez fort lorsque les invités ont commencé à poser des questions. A part cela la présentation est vraiment très instructive.

Ecrit par : Virgile | samedi, 18 novembre 2006

c'est un avis de non blogueur (personne ne l'écrit de la même façon !) ... vous devenez un marché pour les pros de la vente... Ne remplacez-vous pas la télévision (le temps passe...) par les blogs à consulter et à faire ... fructifier (bientôt) ? La communication avec la machine remplace t'elle la communication avec son voisin de palier ? l'invitation � une personne se trouvant � 850 km est significative... mais parcourir ce blog j'avoue m'a passionné. j'y reviendrais car avec internet on découvre beaucoup et on apprend toujours ..."

Ecrit par : alain | lundi, 20 novembre 2006

Stéphane : "fichier de blogueurs". On n'en est pas loin du tout !! Avec tous les classements de blogueurs qui poussent sur le net, c'est à peu près cela. Fournir aux sociétés des moyens d'accès "faciles" aux blogueurs dit "influents".
Pour ce qui est de ta définition de marketing viral et de buzz marketing, j'ai lu d'autres choses mais ce sera le sujet d'une note... (hop un peu de teasing facile...). Par contre là où je suis entièrement d'accord, c'est que le fait de contacter des blogueurs est plus de la communication, des RP que du marketing !

Virgile : merci pour le lien !

Alain : [blogueur en version francaise ou blogger en anglais] Ce que tu évoques dans ton commentaire est très vrai : oui les blogs, mais plus généralement l'internet ont tendance à remplacer la télévision car on passe du passif à l'actif. Mais la télé va évoluer dans ce sens là, c'est certain! D'ailleurs, la télévision passera à terme par le même canal IP que l'internet, j'y reviendrai bientôt. Quand à ta question de savoir si le blogging tend à diminuer les contacts humains, non, bien au contraire ! Les blogs permettent (entre autres choses) de communiquer avec des gens que nous n'aurions peut être jamais rencontré. Et on voit bien, avec la prolifération des "rencontres de blogueurs" (d'ailleurs, je veux en monter une sur Toulouse) que le but est aussi de se "voir en vrai" !

Ecrit par : cedric | lundi, 20 novembre 2006

Je suis d'accord que les définitions de buzz marketing et de marketing viral sont assez floues.
En ce qui me concerne, je me sens assez proche des définitions de la womma : http://www.womma.org/wom101b.htm

Ecrit par : Stéphane | mardi, 21 novembre 2006

Ecrire un commentaire