« Toutes les statistiques possibles et inimaginables : les meilleurs liens | Page d'accueil | Les Blogobobos : débat sur les blogs parisiens. »

mercredi, 20 septembre 2006

Reflexions sur le Blogging: outils, méthodes, commentaires, utilité...

Depuis une ou deux semaines j'ai plusieurs commentaires qui me viennent sur le Blogging, et plutôt que de vous faire une note pour chaque, je me lance dans un récapitulatif. Attention c'est parti!

Même si énormément de personnes parleront mieux que moi du blogging, du "comment bloguer" (Vanina, Henri, Eric pour quelques francophones que je vous recommande), voici mes remarques, liens...

  

Les Commentaires 

  • Pourquoi les gens ne laissent pas de commentaires sur les blogs alors que vos articles sont visités? Une tentative de réponse par Liz Strauss. Via Dr. Web.
  • A l'opposé, lorsque je laisse un commentaire sur un blog, j'aime que le blogueur me réponde et s'il ne le fait pas: ca m'ennerve !! Il est malheureusement nombre de personnes qui l'oublient !
  • Le suivi des commentaires laissés sur les autres blogs n'est vraiment pas optimisé. Quand est ce que quelqu'un lancera un vrai système optimal! (Cocomment et autres ne m'ont pas convaincu)
  • Il y a une manie qui dit que si votre blog n'a pas de commentaires c'est qu'il n'est pas visité, c'est qu'il n'est pas réputé! Faux, cela dépend des blogs et de ce qui est dit. Un blog porteur d'informations aura peu de commentaires alors que celui de Janine racontant ses amours en aura 40 par billet. Mais le nombre de commentaires ne sera pas forcément représentatif du nombre de visites et encore moins de l"intérêt" du blog.
  • Trop de commentaires tuent les commentaires: peut-on s'y retrouver lorsqu'un note possède plus de 500 commentaires? Moi je ne pense pas.

Les billets

  • Pourquoi copier un truc ininteressant ? Je n'ai par exemple pas compris pourquoi presque tous les blogueurs que je lis ont parlé d'un générateur de logo Web 2.0 (même pas de lien, na!) que je trouvais inutile et moche : l'effet mouton chez les blogueurs ? (Je reviendrai peut-être sur ce phénomène...)
  • Faut-il publier en direct ou "programmer" ses notes ? Si sur certains sujets, il faut faire attention à ne pas publier à chaud, sur d'autres, c'est dommage de laisser passer du temps.
  • J'aime lire des billets courts et pourtant je publie plus de notes longues, qui résument un sujet d'un seul tenant. Bizarre non ?
  • J'aimerai mettre en place une différenciation de mes billets: non pas par le contenu mais cette fois aussi par le type : article, actualité, liens. Un style css différent à choisir par exemple et hop, les lecteurs pourraient directment de quel type de note il sagit.
  • Comment faire pour mettre en valeurs les archives ? Je réfléchie encore à la solution...

Les blogs en eux-mêmes...

  • Cela fait plaisir d'avoir plein de visites via Google, mais vu les mot recherchés, je mets vraiment en doute la pertinence des moteurs de recherche. Il y a encore d'énormes progrès à faire.
  • Un blog est personnel mais il ne représente pas la personne en entier!
  • N'avez vous jamais remarqué que beaucoup de blogueurs ont commencé le blogging lors d'un voyage à l'étranger ? => blog = expatriation
  • Elements qui font le succes d'un Blog par Tizel
  • Il y a tellement de blogs que l'on ne sait plus où donner de la tête. Mon aggrégateur est de plus en plus gros. Ma question du moment est "Sur quels critères garder des blogs ou les abandonner..."
  • Faut il etre a Paris pour devenir blogueur francais "connu". Système parfaitement à la francaise, on a parfois l'impression que tout se passe à Paris... Si vous saviez comme cela m'ennerve...
  • Pourquoi les blogueurs veulent se rencontrer? Tout simplement parce que cela fait plaisi de mettre un visage sur des paroles, de développer une communication plus rapide et intéractive que par blogs interposés. La communication face à face est et restera la meilleur de toutes !!
  • J'en ai ai déjà parlé mais je le garde en tête. Si les blogs permettent à tous de s'exprimer, il est des fois où il ne fait pas plaisir de tomber sur certaines pages extrèmes...
  • Pour mieux se faire de connaître dans la blogosphère il est un point important : Commenter sur les autres blogs afin de bâtir des communautés ! (A propos, voici mon profil Mybloglog, qui permet de savoir qui me lit et qui je lis)
  • Bloguer en plusieurs langues, tout un problème... Je le rescends car si j'avais le temps j'aurais un blog en allemand, mais bon ce temps là...
  • Que connait-on de la blogosphere? Au final, qu'une toute petite partie... Si Mybloglog permet de faire des découvertes de proche en proche, un outil de Blogmapping comme le présentait Jeremy serait très intéressant !
  • Baucoup de personnes disent presque les mêmes choses, se lisent et se lient régulièrement, commentent... L'égo de chacun fait qu'ils ont un blog, mais nous allons arriver à un moment donné où il faudra limiter le nombre de sources et un blog collaboratif, en lieu et place de 10 différents, sera beaucoup plus intéressant !

Projets

  • Conférence/rencontre sur le blogging et les nouveaux médias qui aura lieu sur Toulouse
  • Lancement d'un "Mouvement des blogs non parisiens"...
  • Lancement d'une série de billets "Je lis donc je lie" chaque vendredi.
  • J'ai trouvé Via Bruce Clay le nouveau slogan de mon blog et de mon activité bloguesque : "Don't be famous, be useful !". Je me demande si je ne vais pas lancé aussi un "mouvement" pour en faire la promotion. J'en ai assez des blogueurs dont le seul but est de "se faire un nom". Arrêtons de se prendre la tête et essayons d'être simplement utiles pour les autres.
  • et bien plus encore...

Si une des ces remarques vous interpelle plus qu'une autre, dites le et je développerai dans un autre billet. 

Trackbacks

C'est où la province ?

Cédric de Toulouse a posté hier ici un article très intéressant (mais assez long) sur les façons de bloguer et sur l'hégémonie des blogs parisiens et de ses Blogobobos. J'ai découvert ça chez Georges (dont je vous ai déjà parlé

Trackback par : Blog2Manu | vendredi, 22 septembre 2006

Gérer son blog, l'énergie que ça prend, l'envie et l'objectif...

Alors, vous êtes nombreux, vous et mes (encore plus maigres ) statistiques de visite, à avoir constaté que mon rythme de postage de billet avait quelque peu ralenti ces deux dernières semaines. Plusieurs raisons. La première, une question d'énergie......

Trackback par : Droopy 2.0 | vendredi, 06 octobre 2006

Commentaires

Salut Cédric,
* Je partage ton avis, tout ne se fait pas sur Paris ;-)
* Concernant Google, toutes mes visites semblent ciblées. Mais mon blog est spécialisé. Je comprend qu'avec des blogs un peu plus généralistes, on arrive à ressortir sur des requetes peu défendues, et on arrive alors sur des posts qui ne sont pas toujours représentatifs du blog dans son ensemble.
* Je lis donc je lie, sympa le concept. Un blog day par semaine en fait ?
* Mybloglog est en effet bien sympa. pour ceux qui jouent le jeu de la photo, on se fait une petite idée des gens, on se reconnait dans les commentaires... sympa quoi. Oui je sais, j'ai mis non pas une photo mais une icone qui représente mieux snipemail que ma simple trombine. (Mais bon une tete avec un @ dessus en cible, c'est pertinant aussi par rapport à mon blog alors l'un dans l'autre...)
* la différentiation des billets je l'ai prévu, mais ce sera quand je passe mon blog en mode pro avec acees à tous les CSS
Bon je m'arrete la,j'ai déjà pris presque toute la place ;-)

Ecrit par : Charles Boone | mercredi, 20 septembre 2006

* En général je partage ton avis, point par point!

* L'idée d'un "Mouvement des blogs non parisiens" me semble très bonne, compte sur moi.

* Fait c***r, j'ai du boulot à finir et je ne peux pas rédiger un commentaire plus long maintenant :-)

Ecrit par : LostInBrittany | mercredi, 20 septembre 2006

Intéressant, une note longue qu'on lit jusqu'au bout!

De bonnes idées pour optimiser un blog.

Ecrit par : Eric | mercredi, 20 septembre 2006

Je te rejoins sur certains points, deux choses sur lesquelles je t'appuie particulièrement : Le blogging collaboratif qui merite d'être développé d'avantage, et la mise en avant des archives. Le soucis des archives est qu'elles tombent bien souvent aux oubliettes (pour les nouveaux visiteurs qui sont premièrement attiré sur le blog par un article particulié), soit par faute de lisibilité et accéssibilité ou bien par simple désintérêt ou mauvais référencement. Par contre je ne suis pas de ton avis concernant le fait que tous se passe à paris. Il suffit de voir un des dernier article d'Eric de presse citron, un petit diner entre lui Patrice (laFraise) et Henri Labarre (French2.0 et 2803.com) ce qui place également la place Lyonnaise dans le peloton ds villes où il y a une réelle activité utile !

Ecrit par : Jean-Laurent | mercredi, 20 septembre 2006

Cédric,
ça m'a l'air très bien tout ça. Je reviens plus tard avec un peu plus de temps pour tout bien lire et te faire un commentaire en bonne forme.

Ecrit par : Vanina | mercredi, 20 septembre 2006

Ce billet pose énormément de "bonnes" questions et t'amènera certainement à la rédaction de pas mal de billets.

Je ne reviens que sur un point : Ce slogan, que je trouve génial, pourrait très bien servir de base à la création d'un collectif de blogueurs (parisiens ou pas) ayant pour objectif de proposer du fond plus que de la forme. En somme, voilà une idée qui me parait vraiment très intéressante!

Ecrit par : Jerome | mercredi, 20 septembre 2006

Bon alors voilà 3 points:
1. pour le pb des archives, tentative de réponse demain sur mon blog
2. Pour blog et paris je ne suis pas trop d'accord, au contraire l'intérêt c'est que ce genre de frontières n'a plus de raison d'être. C'est super de pouvoir communiquer avec tout le monde.
3. J'aime bien ton nouveau slogan et je crois que beaucoup vont se ralier à ce dernier.

@bientôt cédric et merci pour ce billet bien intéressant.

Ecrit par : Vanina | mercredi, 20 septembre 2006

Merci pour la citation ;)

Je découvre ton blog grace à vanina qui m'a prévenu dans un de ses commentaires que tu m'avais cité :) Penses à faire des Trackbacks pour te faire connaitre quand tu cite quelqu'un ;)

Tizel

Ecrit par : Tizel | mercredi, 20 septembre 2006

Tizel> Les trackbacks de Cédric (sauf pour ce post apparemment) fonctionnent d'habitude très bien.

Cédric> récapitulatif assez révélateur; je constate que tu es en pleine réflexion sur le "positionnement" de ton blog: contenu, journal intime, ou "revue des bonnes idées", tu t'orientes vers le contenu - et de bonne qualité. Une très bonne nouvelle pour tes lecteurs réguliers dont je fais partie.

Ecrit par : Jeremy Fain | mercredi, 20 septembre 2006

Très bon récapitulatif, il y a dans ce billet pas mal de choses qui m'étaient passé par la tête en bloguant. Il y a encore pas mal de choses à améliorer et pas mal de préjugés à faire sauter..

Ecrit par : Matthieu M. | mercredi, 20 septembre 2006

@Jeremy: Un blog originalement personnel doit il se restreindre à un positionnement spécifique ?

Ecrit par : Jean-Laurent | mercredi, 20 septembre 2006

Jean-Laurent> Je pense que oui. A moins qu'une sorte d'amitié obligeante ne nous lie à la visite hebdomadaire, si ce n'est quotidienne, de l'espace d'un blogger, je vois mal pourquoi j'irais user de mon temps à visiter un blog où peut-être 1 post sur 10 m'intéressera. En visitant des blogs un minimum spécialisés sur des thèmes d'intérêt immédiat pour moi, je maximise mon rapport apprentissage-partage/temps de blogging.

Ce n'est que mon humble avis et par conséquent il n'engage que moi. Vos opinions sur la question sont les bienvenues.

Ecrit par : Jeremy Fain | jeudi, 21 septembre 2006

Tout à fait censé, Jérémy.
Faisons donc le tour de nos agrégateurs, en général si bien "catégorisé", pour nous convaincre que nous listons essentiellement des blogs thématiques. Ceci pour diverses raisons : le gain de temps bien sûr, une certaine assurance que l'info délivrée sera d'une qualité supérieure (on ne peut être bon partout ... sauf si l'on se spécialise :).

Cela n'empêche toutefois pas à un blogueur la possibilité de s'éparpiller un peu. Tout est affaire de proportions.

Ecrit par : Jerome | jeudi, 21 septembre 2006

Oulà, que de réponses à faire...
Charles : merci de partager ton point de vue. Concernant Google, effectivement du fait de ma non-specialisation et des thèmes différents que j'ai pu aborder j'ai droit régulièrement à des surprises !! Oui, la différenciation de la forme des billets est quelque chose qui me tient à coeur. J'en parlais aussi il y a longtemps: http://www.cedricgiorgi.com/archive/2006/01/13/ne-faudrait-pas-que-ca-se-calme.html

LostinBrittany: cool que tu partages mon point de vue. Pour le mouvement "blogueurs non parisiens", evidemment que je t'avais noté ;-)

Eric : ravi de te découvrir ici.

Jean-Laurent : oui, je pense vraiment que nous allons aller de plus en plus vers des blogs collaboratifs. Ce qui permettrait aussi de mieux "affiner" le profil du lectorat, et (comme le dit Jeremy après) de faire gagner du temps aux lecteurs.

Jerome : Oui, il y aurait vraiment de quoi faire et même s'il existe des initiatives intéressantes de signalisation de conetenu de qualité (french 2.0, marketingrama pour premiers exemples), il y aurait un lancement de fond à lancer!

Vanina : pour les archives, rdv sur ton blog, pour paris j'y reviens à la fin de commentaire, pour le slogan... merci ;-)

Tizel : pas besoin de remercier, tu n'as qu'à pas écrire des choses intéressantes. Concernant les trackbacks, bien sûr que je les utilise (comme le signale Jeremy) mais je suis plutôt du genre à me servir d'un trackback pour signaler une continuité à un billet. Comme qu'une seule partie de mon billet est analogue au tien, je m'en suis abstenu. Mais puisque c'est comme cela, j'envoie les trackbacks en masse pour ce billet! ;-)

Jeremy : je ne sais pas si je suis en plein repositionnement, toujours est-il que j'essaye de présenter des choses qui ne sont pas reprises en 100 exemplaires chez les autres. Quant à savoir si c'est du contenu, du journal intime ou un recueil de bonnes idées... Je dirai que c'est tout simplement ce qui je pense peut intéresser (ok sauf quand je parle de ma piscine...)

Matthieu : merci

Jeremy et Jean-Laurent : j'aurais tendance à être en désaccord avec toi Jeremy. Si il ne faut pas non plus en abuser, des notes un peu plus personnelles peuvent aussi parfois aider à mieux comprendre les autres billets. Et puis, malgré tout, le blog (non, je rectifie, CE blog) reste un espace personnel ! Par contre sur le positionnement d'un blog, tu as raison, il vaut mieux se spécialiser et je suis conscient que c'est un frein à ce blog, je m'intéresse à énormément de choses donc mes notes en sont le reflet. Justement, donne moi ton (votre) avis. Sur quel positionnement devrais-je être pour t'intéresser au maximum ? Quel genre de notes attends-tu ?

A tous : concernant le lien paris-blogueurs, j'y reviens dans une note pour mieux détailler le sujet.

Ecrit par : cedric | jeudi, 21 septembre 2006

Cédric> je ne peux répondre à ta question, c'est TON blog. Mais je peux te donner les raisons pour lesquelles je visite ton espace:
1) je ne sais pas pourquoi, je me suis pas mal retrouvé en toi la première fois que j'ai visité ton blog (expatrié, jeune, Internet et technos, questions existentielles, Européen convaincu, etc.), et ce lien tissé m'a donné envie de revenir;
2) plus important: je sens une volonté de ta part de coller un maximum aux attentes de ton lectorat, d'améliorer en permanence la qualité de tes posts et le sens de tes réflexions. N'en déplaise à ton cher papa, parmi la huitaine de blogs que je visite tous les jours (mon blogroll en fait), ton blog est celui qui, selon moi, progresse le plus vite en qualité. Tu l'améliores constamment et je pense que tes lecteurs dont je fais partie t'en sont gré.

Voilà, ceci étant dit "entre nous" (;-)) et en toute sincérité.

Ecrit par : Jeremy Fain | jeudi, 21 septembre 2006

Je rejoins Jeremy quand à la bonification de ton blog. Les articles reflétant toujours une analyse rondement menée ne peut que multiplier ton lectorat.

Ecrit par : Jean-Laurent | jeudi, 21 septembre 2006

Impressionant le nombre de commentaires ! Quand le billet est bon aussi ...

Ecrit par : jb | jeudi, 21 septembre 2006

Et pourtant, ce billet est porteur d'informations, donc il n'est pas censé avoir tant de commentaires ;)

Ecrit par : Matthieu M. | jeudi, 21 septembre 2006

Beau discours de la méthode: Je suis tout à fait d'accord avec toi(sauf quand tu parles de Paris;) car La blogeoisie est toujours à l'oeuvre
J'avoue être de temps en temps mouton :(

Ecrit par : Alexis | jeudi, 21 septembre 2006

>>Pourquoi les gens ne laissent pas de commentaires sur les blogs alors que vos articles sont visités?

En lisant cette phrase, je me suis dit que je pouvais te laisser un commentaire pour une fois !
Ben ouais, comme quoi , je lis de temps en temps tes posts même si je fais pas partie du monde de la "blogosphère" ;-)

Vivement qu'on te revoit à Toulouse!

Ecrit par : Emeline | jeudi, 21 septembre 2006

Totalement en phase avec ta synthèse Cédric.
Si tu trouves une solution pour mettre en valeur les archives, fais-nous signe.
Par ailleurs, il serait intéressant de faire une analyse sur le pourquoi de la prédominance des blogs parisiens, mais j'adhère déjà à ton mouvement des BNP ;)

Ecrit par : Georges | jeudi, 21 septembre 2006

Cédric, merci pour ce très bon billet sur la situation actuelle. Je suis d'accord avec pas mal de points, notamment sur les bloggeurs parisiens...

Be useful

Ecrit par : Nicolas | jeudi, 21 septembre 2006

J'ai posté un billet à ce sujet sur mon blog ;-)

Ecrit par : Georges | jeudi, 21 septembre 2006

Bonsoir, c'est la première fois que je viens sur ton blog et je reviendrai car le contenu me semble très intéressant !
Je suis bloggueuse et parisienne et je m'étonne de voir le lancement d'un mouvement de blogs nons parisiens ! Pourquoi lier les blogs à un lieu géographique alors que tout se passe sur la toile ? Ce qui m'étonne encore plus c'est que ce mouvement est fondé sur une exclusion plutôt qu'une rencontre ! Quel dommage. J'avoue que j'ai du mal à comprendre le but. Le débat Paris VS province que je déteste car non seulement je suis parisienne d'adoption depuis 6 ans (et fière d'être à présent parisienne) mais Paris est rempli de personnes provenant de la province.
Bref, aucune animausité dans mes propos mais j'aimerais juste comprendre pourquoi cette exclusion dans un univers où les relations se font sur la toile.

En ce qui concerne les soirées bloggueurs "nons parisiens", comment ferez-vous ? Vous viendrez tous à Paris parce que c'est plus simple pour tout le monde ? Je m'interoge (sans ironie hin !)

J'ai souvent vu des personnes raler parce que toutes les grosses soirées de bloggueurs se déroulent pour la plupart à Paris mais il faut bien comprendre que c'est tout simplement parce que c'est un point bien désservi par les transports en commun et parce que c'est la que se trouve la plus grosse concentration de population (Paris et IDF).

Au plaisir de te lire bientôt.

Ecrit par : lavomatic | jeudi, 21 septembre 2006

la question est surtout de savoir pourquoi de nombreux blogueurs recherchent l'audience ?

Entre les différents services communautaires, les commentaires du style "bravo bon post merci je suis d'accord mais j'ai pas grand chose à dire" et les rois du buzz.... il y a un vrai syndrome Loic Le Meur dans la blogosphère.

Essayons de faire autre chose que de parler blog dans les blogs...

Sinon, merci pour ce bon post avec lequel je suis entièrement d'accord...;-)

Ecrit par : David | jeudi, 21 septembre 2006

Lavomatic, on se croise ici, on se croise là-bas, cet aspect Paris contre reste du monde n'est qu'un aspect de cette note. Il est vrai que ce débat n'a pas lieu d'être la toile aidant justement à dématérialiser les echanges et rencontres.

Ecrit par : Jean-Laurent | jeudi, 21 septembre 2006

Georges : trackback !

Emeline : ouahou, alors ca ca me fait vachement plaisir tiens !

Lavomatic : réponse dans quelques minutes dans un prochain article.

David: oui à la base je suis d'accord avec toi, le blog n'est qu'un outil et je ne veux pas parler que de blogs, mais quand il faut... il faut !

Ecrit par : cedric | jeudi, 21 septembre 2006

Je crois que c'est grâce à toi que je suis ici Jean-Laurent, merci pour l'adresse :)
Effectivement, ce n'est qu'un aspect de cette note, mais je n'allais pas tout commenter, sinon j'en ai pour la nuit :)

Ecrit par : lavomatic | jeudi, 21 septembre 2006

Cédric, je ne parlais pas spécialement de toi, ce post est intéressant d'autant qu'il suscite un débat.

Mais trés souvent, de nombreux blogueurs font du blog et de la blogosphère un thème de leur blog... c'est un peu exagéré d'autant que le sujet est plus qu'épuisé.

Autre chose, une communauté de blogueur béranais est en train de se creer... si tu veux passer nous rendre visite à Pau depuis Tooulouse tu seras le bienvenue.

Ecrit par : David | vendredi, 22 septembre 2006

Bravo Cédric pour cette synthèse ! Entièrement d'accord avec toi ssur les commentaires. Et oui le générateur de logo Web 2.0 est archi moche...!! Les billets courts ont souvent plus de commentaires. Mon commentaire sera donc court lui aussi !

Enfin, j'ai peut etre trouvé une solution pour les archives.
Révélation le 1er octobre sur mon blog ;-)

Ecrit par : [ma][nu] | vendredi, 22 septembre 2006

David : avec plaisir, j'ai de la famille à Pau en plus donc si vous organisez un truc, je me debrouillerai pour venir !

[ma][nu] : merci et curieux de voir ce que tu vas proposer ! A debut octobre donc.

Ecrit par : cedric | samedi, 23 septembre 2006

Très bonne analyse, bien illustrée avec des liens vers d'autres blogs.

Ecrit par : Maurine | samedi, 23 septembre 2006

Hello. Très intéressant. Très juste.
Un point qui t'intéressera peut-être. Au début de mon blog, je répondais, comme tu le fais, à tous les commentaires. Le jour où j'ai arrêté de le faire, j'ai perdu la moitié de mes visiteurs. Comme quoi l'échange est une donnée clé. Mais je n'avais réellement plus le temps...

Pour le côté Paris-Province, je crois juste que c'est dû à la facilité de se rencontrer tous en un point. Du coup ça accélère le côté copinage, car nous nous croisons régulièrement. C'est donc pas mal l'idée de regrouper les blogs hors Paris, d'une manière ou d'une autre.

Bon, bravo pour cette note.

Ecrit par : Vinvin | lundi, 25 septembre 2006

Je trouve ton analyse très pertinante. La blogosphère a la facheuse habitude de finalement ne tourner que sur elle même. Ainsi, une majeure partie de tes lecteurs auront également un blog, souvent tourné vers les mêmes thématiques que toi. Il est somme toute logique que ces personnes sensibilisée aux sujets dont tu traites et impliqués sur Internet viennent partager avec toi.
Mais il existe également d'autres lecteurs. Ceux qui, tout en apprenant de ton blog, n'engageront pas forcément le débat (dont une des raisons peut etre éventuellement la forte impression que les bloggeurs se suffisent à eux même). C'est donc une partie du lectorat qui aura moins tendance à commenter, donc à se faire connaitre... mais ils sont là.
Je pense donc que des initiatives en direction de cette part du lectorat sont donc à creuser pour "ouvrir" la blogosphère.

Pour ton autre point, evidemment, une blogosphère parisienne se créée au fil des rencontre de bloggeurs, d'où une impression d'ostracisme pour un outil qui paradoxalement est censé t'ouvrir de nouvelles perspectives (sociale, géaographiques...). Mais pour moi la solution est dans les initiatives locales. Si Lyon, Toulouse, etc. n'ont pas la même dynamique, ce n'est pas faute de bloggeurs talentueux, mais surtout parce que moins de personnes prennent la peine d'organiser des mouvements locaux.

Plein de projets à mettre en place selon eux. Et cela tombe bien, je reviens sur lyon à la fin de la semaine.

A quand un petit brainstorming pour envisager des projets communs à nos deux villes ?

Ecrit par : *Julie* | lundi, 25 septembre 2006

Quid des blogs dont l'auteur a déménagé plusieurs fois avant d'atterrir à Paris ?
Pour mémoire, j'ai commencé à bloguer deux mois à Montpellier, puis 4 ans en Corse, puis 2 ans à Paris. Depuis je suis classé blogobobo parisien, va comprendre !
(Surtout que j'étais beaucoup plus visité du temps où je n'étais pas encore parisien, un comble.)

J'aurais aimé quand j'étais en Corse qu'il y eut des rencontres de blogueurs locaux, mais je devais être l'un des seuls de l'île au début.
Maintenant que tout un chacun ou presque a son blog, je trouve que c'est idiot qu'il n'y ait pas plus d'initiatives locales dans plusieurs villes de province ! Le blogueur non-parigot a t-il peur de ses voisins ? :)

Ecrit par : michel v | lundi, 25 septembre 2006

Comment faire pour mettre en valeurs les archives ? Je réfléchie encore à la solution...

Movable type l'a trouvé .. il y a un plug in qui s'appelle : Onthisday .. ce plugin va chercher dans tes archives l'article que tu as posté à la même date des années précedentes .. tu peux jouer avec comme tu veux .. l'afficher à la fin de chaque post .. mettre un lien .. créer un widget : En ce jour .. etc ..

Je ne sais pas si c'est faisable sur blogspirit ..

Ecrit par : infinity | mardi, 26 septembre 2006

je suis d'accord avec toi mais je ne vais pas mettre une tone il y a deja assez de commentaires comme ca. vas tu lire mon msg ? ca je n'en sais rien en tout cas tu rentres dans le communauté des bloggeurs avec cette note.

Ecrit par : kylia | mercredi, 27 septembre 2006

Merci à tous pour les retours positifs. Et sinon :
Kylia : evidemment que je lis ton commentaire !

Infinity : le plugin movable type que tu proposes a l'air bien. Cela correspond d'ailleurs à ce que je voulais faire. On en avait parlé sur le blog de Vanina dans son article "Les blogs des articles nouveaux et anciens". J'avais pensé mettre un "il y a un an je parlais de..." à chaque fin de note mais j'ai peur de surcharger.

Michel : beau parcours ! Effectivement, vu l'époque à laquelle tu as commencé le blogging, il ne devait pas y avoir beaucoup de personnes en Corse... Sinon, pour la peur des voisins, je ne pense pas ou du moins ce n'est pas mon cas ;-)

Julie : je te rejoins tout à fait sur cette idée d'ouverture et sur le fait qu'il y a un gros challenge à aller vers les gens qui sont moins "à fond" dans la blogosphère que nous. Pour ton parallèle entre Toulouse et Lyon, c'est tout à fait vrai et dès que je ressors la tête de l'eau (je suis surbooké là) on peut ce faire un petit brainstorming online pour échanger des bonnes idées pour motiver nos communautés provinciales.

Vinvin : oui, en même temps vu le nombre de commentaires sur chaque article de ton blog, c'est normal que tu répondes pas à tous. Pour ma part, comme il n'y a que sur cette note que ca s'emballe, je peux encore me permettre de répondre à tous...

Ecrit par : cedric | mercredi, 27 septembre 2006

Je vais me permettre de rajouter mon grain de sel, bien qu'il soit noyé au milieu de tant d'autres, parce que je trouve ça plutôt intéressant. En vrac ...

- je tombe sur cette note par hasard, justement en "nettoyant" mon agrégateur de tous les blogs qui l'encombrent et que je ne lis pas ou plus. ... Pour le "par hasard" j'aime bien le système de blogger qui te fait passer d'un blog à l'autre au pif.

- le commentaire je trouve ça génial, même si c'est juste pour dire qu'on a lu, et je trouve aussi normal d'avoir une réponse quand on commente (justement, dans certains des blogs dont je me suis détachée, il y en a où c'est juste par manque d'interactions. Pour moi tout l'intérêt de lire un blog par rapport à un site internet ordinaire, c'est de pouvoir "discuter" même de façon limitée avec la personne qui a écrit.).

- le souci, c'est que si on répond, les gens ne reviennent pas forcément voir, moi la première, si on oublie l'adresse ou qu'on n'a pas le blog en agrégateur ... Je n'y connais rien en Internet, mais ça devrait être possible de pouvoir mettre un genre d'alerte sur un billet qu'on a commenté, qui te prévienne quand la personne a répondu. Parce qu'une réponse qu'on ne lit pas, c'est triste et inutile. ... Si ça existe déjà, ma foi, je suis une quiche, je ne le savais pas!! (mais d'après ce que tu dis, les systèmes actuels ne sont pas au point)

- L'élitisme parisien ne date pas d'hier, il me paraît "naturel" (mais pas forcément bien) qu'il se propage via les blogs. Un blog n'est après tout que le reflet des personnalités, et le parisianisme c'est quand même bien ancré dans les moeurs. Ca montre bien les limites de l'Internet en tant qu'outil d'ouverture sur le monde, s'il n'est déjà pas capable de nous ouvrir sur la France ;-))

- Enfin, tu parles des blogs dans d'autres langues, sais-tu s'il y a moyen d'en trouver? J'aimerais bien lire des blogs dans d'autres langues que la mienne, mais j'ai l'impression de me taper la tête aux murs et de rebondir sur du franco-français. Où sont les blogs en anglais, espagnol, allemand, italien, etc etc etc?

Pour finir sur ce vrac, je te demanderai si ça ne t'ennuie pas de me faire un tit mail pour me dire si tu réponds à ce commentaire? ;-)

Ecrit par : Madame Patate | samedi, 30 septembre 2006

Bonsoir Cedric vas-tu bien depuis vendredi soir?
Je découvre et ton post m'intéresse.Moi bloggeur depuis peu "burne" en informatique,retraité depuis peu,le blog me permets de "philosopher" sur ma vie passée perso et prof et de préparer celle à venir mais aussi de rencontrer en virtuel ou réel d'autres personnes comme toi que je n'aurais jamais recontrées...
C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi de L Lemeur(surtout)ou L gloaguen sont des divas de la blogosphère,je n'aime pas ce qu'ils écrivent .Cependant je crois que Laurent ds son compte-rendu de mariage indiquait qu'il y avait à coté de sa mère ses amis bloggeurs et j'ai trouvé çà bien:il s'était fait de nouveaux amis qui venaient partager sa joie.....
Mais c'est vrai que je tourne autour de 50 ou 100 blogs mais ds la vie c'est pareil et je vais vers ceux qui m'intéressent mme s'ils sont parisiens :j'aime beaucoup Kozlika orpheus et matoo qui sont parisiens mais aussi Satmandi et Tarval qui sont toulousains et toi que je découvre....
Par contre je cherche des bloggeurs amateurs de trains comme moi mais j'ai pas trouvé si tu connais

Finalement le blog c'est un peu de vie ce ne peut être toute la vie


..

Ecrit par : alain | dimanche, 15 octobre 2006

Ecrire un commentaire